lundi, 10 août 2009

L'interview écolo-bobo (#5) : Pimousse & La Blonde

 

 

 

 

Image 26.png

 

Elégance

Raffinement

Sens du détail

OMG!

Ne serions-nous point sur le blog de Nadine de R. ?

Que nenni, mon bon.

Ah?

 

 

Devant les velléités d'interviews écolo-bobo, j'ai légèrement forcé la main du destin.

 

Si tu te souviens bien, on était allées s'en jeter un avec La Blonde et Pimousse.

 

Elles rentraient toutes les deux de Nouillorque.

Avec des cadeaux.


La Blonde m'a offert une jolie boule à neige avec de la neige qu'en fait c'est des paillettes.

(Un genre d'humour 4è degré, moi même j'ai du mal à comprendre ce qui fait que je me marre ou pas parfois).

Le bonbon m'a offert un joli porte-clef de fifilles.


Et moi?

Et moi je leur ai offert un bout de PQ.


Tout de suite, ça calme.

Mais c'est passque je suis pas altruiste, c'est pour ça.

En même temps, être spécialiste des truites (ou des truies?), je sais pas toi mais moi ça m'a jamais tenté.

 

(pfff je suis fatiguée)

 

Mais je leur ai pas offert n'importe quel bout de PQ.

Nan.

Je leur ai filé du PQ recyclé et donc (ornicar) écologique.


Et pis aussi du coton bio.

Que normalement il est pour torcher les fesses de MissCaca.

Mais là je leur ai dit de faire comme si c'était leur coton de d'habitude (donc elles pouvaient se laver ce qu'elles voulaient avec, mais aussi se dissolver les ongles ou bien se démaquiller, moi je dis chacun ses problèmes personnels).

 

Le tout était pour que ces demoiselles, pas franchement utilisatrices de choses écologiques, nous donnent leurs impressions sur ces écoproduits.

Je les ai interrogées séparément, pour éviter les mauvaises influences, toussa (notamment celles de La Blonde, qui comme chacun sait, est très très vilaine).

 

--------


Miss400 : Bonjour les filles.

Pimousse : Ah c’est à moi ? Euh,….c’est que je suis émue, « Bonjour »

La Blonde : ‘lut !

Il est où mon Sancerre ?

Y’a pas de petits-fours avec le champagne ?

Elle est où la terrasse vue sur la mer ?

P’tain, c’est quoi cette turne ? Appelez-moi le directeur tout de suite !

 

Si vous voulez bien, nous nous servirons du coton bio comme préliminaire avant d'attaquer l'intime question (et j'espère pas épineuse parce que bon) du PQ recyclé.

Et si on veut pas, tu fais quoi ?

(L'insolence de la jeunesse...)


La Blonde, tu testais les "maxi-rectangles pour bébé" Bout'chou (Monoprix), labellisés Max Haavelar (coton bio récolté à la main).

boutc.jpg

 

Pour commencer, y-a-t-il d'autres informations concernant ce coton que tu as remarquées sur le pack? (fabrication, origine...)

Et moi je pue ?


Heuuu non, depuis que mes clients me demandent tous des formations sur l’étiquetage agroalimentaire, je fais une allergie aux étiquetages. Tu m’escuz, hein. Tout ce que je peux te dire c’est que c’est marqué bout’chou (comme la marque de fringues pour mioches de Monoprix) et que c’est bleu layette.

 

Hého, la miss, tu m’entends ? Parce qu’on ne dirait pas ! Ah ben voilà, j’en étais sure. Mon micro ne fonctionne pas. Ya pas un technicien dans la salle ?

 

(Ah, la prestation des plateformes gratuites).

 

Qu'est-ce que tu as pensé de l'aspect quand tu les as sortis du paquet (à la vue, au toucher)? Différents des cotons "classiques"?

Alors, y’a une face lisse, et une face avec des petites stries. Je suppose que c’est pour un maximum d’efficacité quand tu enlèves la contribution à l’environnement de misscaca. Mais c’est effectivement différent des cotons que j’ai jusqu’ici utilisés. Pendant longtemps je me servais des disques Demak up (je suis une victime des marques) que je trouvais un peu trop agressifs à mon goût. Bin oui je suis une fille sensible à la peau sensible. Je suis donc passée aux disques marque de distributeur. Plus doux mais du genre à se dédoubler et à se ruiner en une seconde dès qu’on veut se démaquiller avec. Et puis les disques, c’est jamais assez pour se démaquiller la face. Là, ils sont doux et ne semblent pas se dédoubler quand tu en prends un parmi les autres.


Quelle(s) utilisation(s) tu en as faite? Pour chacune, raconte-nous ce que tu en as pensé (le coton tient bien ou bouloche, il retient bien le liquide, il démaquille bien ou non etc).

Je les ai utilisés pour me débarbouiller le visage uniquement. C’est doux c’est neuf ? mais les stries aident bien à enlever toute la poudre ou la pollution accumulée dans la journée. Leur taille est idéale pour se mettre de la crème nettoyante plein la face avec bonheur (bon par contre, quand tu te démaquilles à la rochevilaine avec Bip à côté, c’est moyen glam’) ils résistent bien au frottage contre la face et au lait démaquillant.

 

Par rapport à ce que tu utilises d'habitude alors, ça a donné quoi?

Comme je le disais plus haut, quand tu as fini de nettoyer ta bouille avec du lait démaquillant, tu ne te retrouves pas avec une vieille charpie de coton qui a débordé sur tes mains, contrairement aux disques que j’avais utilisés jusqu’ici.

 

 

Au global, ton appréciation?

J’ai adopté, d’ailleurs, j’en ai acheté dans la foulée.

(Ah le coton bio, l'essayer c'est l'adopter...)


Pimousse, tu testais des"maxi-carrés doux" Agir (Carrefour) (coton bio toujours).

agir.jpg

Ah quand même !!!! Oui, voilà, j’ai hérité de carrouf.

 

Pour commencer, y-a-t-il d'autres informations concernant ce coton que tu as remarquées sur le pack? (fabrication, origine...)

Disons que comme d’hab avec tout ce qui est écolo, le pack est vert – et blanc. Ca fait un peu ultra marketiginsé, mais on capte bien le message, donc c’est réussi. Au final l’emballage est plutôt réussi.

 

Qu'est-ce que tu as pensé de l'aspect quand tu les as sortis du paquet (à la vue, au toucher)? Différents des cotons "classiques"?

Ce n’est pas tant le côté écolo qui m’inquiétait, mais plutôt le « marque de distributeur ». Souvent ces marques rechignent sur la qualité et pour avoir en avoir acheté auparavant (d’un autre distributeur), on voit vraiment la différence dans la texture, la qualité du coton. Là j’ai été bluffé. Je dois dire que les cotons sont en tous points identiques aux cotons classiques de grandes marques. Ils sont épais, d’une forte densité (les cotons fins, je n’aime pas). Ne s’effilochent pas et ne font pas de bouloches. J’ai vraiment été agréablement surprise. Ils sont doux au toucher et résistants. Vraiment 10/10 de ce côté-là.


Quelle(s) utilisation(s) tu en as faite? Pour chacune, raconte-nous ce que tu en as pensé (le coton tient bien ou bouloche, il retient bien le liquide, il démaquille bien ou non etc).

Je l’ai utilisé pour me démaquiller. En général je ne mets que peu de maquillage, voire pas du tout, mais du coup pour l’occasion, je m’étais peinturlurée. Le coton retient bien le liquide – une eau démaquillante, est assez doux sur la peau, ne m’a pas irrité  et tient bien, et il ne part pas en vrille quand on le passe sur le visage. Comme je l’ai dit plus haut, il est plutôt dense, donc résistant. Là encore 10/10.

 

Par rapport à ce que tu utilises d'habitude alors, ça a donné quoi?

J’utilise des cotons de marque, petits et ronds, en fait je n’ai vu aucune différence, sauf qu’ils étaient plus grands, donc plus pratiques car je n’en ai utilisé qu’un là ou j’en utilise deux voire trois. Là encore 10/10, limite 11/10 car ils m’ont convertis aux grands cotons carrés.

 

(Il faut juste dépasser le côté "je me démaquille la face avec des carrés prévus pour la crotte de nourrisson", mais c'est vrai que c'est drôlement plus pratique, et plus économique en plus).

 

Au global, ton appréciation?

Sans surprise, je vais dire 10/10. A acheter. Mais attention, ceux de carrouf, hein, les autres j’en sais rien, je rappelle que j’ai eu une mauvaise expérience avec des cotons classiques de la marque distributeur du général.

 

(En vrai j'ai pas constaté une grande différence à l'utilisation sur ma face et les fesses de MissCaca - oui, je lui pique pour me démaquiller aussi - entre les coton bio monop' et les coton bio carrouf).


Bien, passons au papier pour euh...le bas.

Parce qu’il existe du papier pour le haut ?

(Ouais, les mouchoirs en papier à la base ça a été crée pour se démaquiller et toc! Je déconseille, sauf si on veut se faire un peeling en même temps).


Vous testiez toutes les deux du papier toilette écologique Monoprix bio.

Qu'est-ce que vous avez pensé de l'aspect  (à la vue, au toucher)? Différent du papier toilette "classique"?

Pimousse : Alors là, c’est une autre histoire que pour le coton. Déjà au toucher, on remarque tout de suite qu’il y a une arnaque. Le papier est ultra fin. Et le blanc n’est pas si blanc. Comme s’il avait été mélangé avec du noir. Bof bof. J’avais l’impression d’avoir une serviette de table de mauvaise qualité. Inutile de préciser que je l’ai testé pour la science au péril de ma vie.

La Blonde : L’aspect est, comment dire… c’est différent de mon lotus, oui. Déjà, il n’y a pas de petits dessins sérigraphiés dessus, et puis c’est un peu moins doux. Et pis surtout, c’est hyper fin, on dirait du PQ de seconde zone comme dans les trains que quand tu t’essuies tu as l’impression que ce sont tes mains qui font tout le boulot que même ça te donne envie de vomir.

 

(Ben PQ écolo c'est un papier recyclé, non teint. Donc un peu grisouille et sans aucun motif, c'est clair que visuellement on a fait plus fun dans le linéaire. Mais pas d'encre toxique ou porduits de blanchiment chimique pour la planète ou le fondement en contrepartie).


Alors, pour le pipi, c'était comment?

Sans surprise, pas assez absorbante. Ou alors il faut utiliser le rouleau entier. Du coup, je me demande si c’est vraiment écolo.

Super, j’adore faire pipi après avoir attendu trèèèèès longtemps, pas toi ?

C’était pas ça la question ?

J’ai eu l’impression que c’était moyen absorbant, cette affaire, donc j’ai un peu on a frôlé l’inondation sur les mains.

 

Et euh pour euh voilà?

Le voilà quoi ?


 

(Me dites pas que vous vous êtes dégonflées?)


Se dégonfler ? Le mieux pour ça, c’est encore du charbon végétal (Bip était content que j’en ai amené avec moi (je parle du charbon, hein) parce qu’après les repas gastronomiques je te raconte pas comment nos estomacs ont été malmenés)

Si je me suis dégonflée, vu ce que ça avait donné pour la petite commission, je ne suis pas kamikaze. Mais je peux te dire tout de suite ce que ça aurait donné : UNE CATA.

(Pfff...)

 

La Blonde t'as pas le droit de me répondre que tu ne fabriques pas de caca dans ton corps.

Bin si, pourtant, je ne fabrique pas de caca, je suis remplie de pétales de rose dans le dedans de moi-même. Je n’y peux rien. Et en plus, chier des pétales de rose, crois-moi, c’est pas super évident.

 

Par rapport au PQ que vous utilisez d'habitude, c'est comment?

C’est moins bien ! Beaucoup moins bien.

Bin, disons que j’ai préféré éviter les accidents de toute façon, j’avais déjà fini mes feuilles (mais je les ai pas fumée, promis) pour le pipi au cas où y’aurait débordement. Quoi qu'il arrive, ça ne m’aurait pas été utile puisque je ne crotte que des pétales de roses, j’te rappelle.

 

Vous l'avez utilisé pour autres choses? (mouchage, essuyage de brosse à mascara?) Si oui, c'était comment?

Je l’ai utilisé pour me moucher et là pareil c’est pas pratique. N’étant pas du tout absorbant, il s’effrite, se perce  très vite.

Nan, je ne l’ai pas utilisé pour autre chose. Déjà que du PQ digne de ce nom pour se moucher c’est moyen terrible alors j’ose pas imaginer pour le PQ recyclé.

 

Au global, votre appréciation?

Pas bonne. Autant les cotons m’ont convaincu, autant je reste sur mon Papier à moi. En plus il est plus fun, je le prends avec des dessins, ça me fait de la lecture quand je suis là bas !

Heuuuu… joker.

 

Autre chose à ajouter? (Appel aux sponsors, déclaration d'amour, petite annonce pour une scie sauteuse d'occasion?)

Déjà Merci à toi pour ce test. Je vais t’envoyer mes coordonnées paypal pour ma rémunération, merci. Et sinon, parce que tu as suscité en moi une fibre écolo, je vends un canapé beige en tissu, de fabrication italienne, si ca intéresse qq…


Je peux prêter mon pied de biche, il est super efficace pour dézinguer les portes de caves.

Sinon, je suis célibataire, chaude comme la braise et en manque, envoyez-moi votre CV avec photo. Pauvre ou deshérité, s’abstenir, merci.

(La rédaction transmet, voilà c'est fait).

 

-------------------------------

NB :

Si utiliser du PQ recyclé reste visiblement un vrai sacerdoce d'écolo (même moi, j'ai du mal), j'ai converti deux blogueuses pas franchement écolo au coton bio et là je dis bingo.

Tu vas me demander à quoi ça sert le coton bio à part faire bobo? Qu'est-ce qu'il a de si terrible le coton pas bio?

La production d'un ticheurte en coton non bio/"classique" implique l'utilisation de 25.000 litres d'eau. La production de coton non biologique en général requiert 10 % des pesticides et 25 % des insecticides mondiaux. Selon l'OMS, la production de ce coton entraîne via la pollution générée environ 22.000 morts annuels dans le monde.

Pour que tes carrés de coton soient si blancs et étincelants, on les traite à la soude caustique, à l'ammoniaque, au chlore et j'en passe. Que tu te colles sur la face.

Le coton bio est cultivé sans produits chimiques de synthèse, ramassé à la main et lavé avec des produits naturels.

Le prix tu vas me dire.

La encore, le prix d'un carré de coton bio de MDD (comme ceux qui ont été testés par Pimousse et la Blonde) est similaire (voire légèrement moins élevé) à celui d'un carré de coton de grande marque (+-1,50€ les 40 unités en bio MDD; +- 3,20 € les 80 unités en grande marque).

 

Alors, ça te tente le coton bio?


N.B. 2 : amies de la pouèsie, je cherche une ou deux blogueuses testeuses pour des tampons biologiques (fournis par la maison) avec itw à la clef.


et c'est tout pour aujourd'hui,

et c'est déjà pas mal.

mercredi, 24 juin 2009

L'interview écolo-bobo (#4) : La Blonde

Image 23.png


Aujourd'hui une interview un peu spéciale. C'est La Blonde, du blog UneBlondeDansLaVille, qui ne va pas nous parler de boboïsation ou d'écologie en son nom propre, mais qui va plutôt témoigner de l'écolo-bobologie en entreprise.


C'est que La Blonde et le monde entrepreunarial, c'est une passion - agrémentée de drague avec les informaticiens, de rats crevés, de LBO, de bizness plans et de piquet de grève avec stand à merguez.
Attends, tu n'as jamais lu les mésaventures de La Blonde aux prises avec le grand capital Batave et ses crevures à la Défense (ou pas loin), In bed with Walter Krewure?

Ce que t'es oinch.



Bonjour La Blonde. Normalement quand on discute il y a deux verres entre toi et moi. Tu crois qu'on va réussir à faire sans?

Bin je sais pas trop… attends, je vais chercher le pichet de Sancerre pour mettre en appétit.

Voilà, ça y est, ch’uis prête.


Quand je travaillais encore en entreprise, on ne s'achetait pas encore une conduite éco-citoyenne tout ça. D'aussi loin que je m'en souvienne, l'entreprise c'était un peu la fête du slip du grand gaspillage et du toxique à tous les étages. Tous les jours, des centaines de gobelets en plastoc utilisés et jetés aussitôt, des kilos de papier et rapports imprimés en excès et non recyclés, des dizaines d'imprimantes allumées 18 heures par jour dans de délicieuses effluves d'encres chimiques, une centaine d'ordinateurs jamais éteints...
A l'heure de la grande prise de conscience écologique, est-ce que ces comportements ont évolués dans les grandes entreprises?

Je dirais que les gens sont conscients que gâcher et polluer c’est vilain-bouuuuuh-gros méchant, mais ne l’appliquent pas forcément tous les jours. Au programme : ordinathan qui restent allumés toute la nuit, lumière itou quand on se pointe à 10h et repart à 11 pour faire croire qu’on est là mais en réunion alors qu’en fait non, on est au cinoche, impression de tout et n’importe quoi en recto (et pas recto verso). Pourtant c’est pas faute d’estampiller désormais tous les mails d’un « protégeons la planète : n’imprimez ce mail qu’en cas de nécessité ».

A mon avis il faudrait dépasser le cap de la prise de conscience et du « c’est pas grave, les autres vont faire attention à ma place, je peux donc continuer à faire comme je faisais avant sans culpabiliser, les autres vont sauver la planète à ma place ».

Comment ça se passe chez Oualtère?

Attends, je me resserre un verre de Sancerre. Hum. Chez Oualter, c’est pareil qu’ailleurs, je suppose. Quand on va faire sa pause clope on laisse la lumière allumée pour faire croire que…, les ordinathan sont tellement mal installés qu’il vaut mieux se contenter de laisser en veille la nuit si tu ne veux pas perdre trois plombes le matin en le démarrant,
Quant aux nombreux tracts des représentants du personnel, en ces temps troublés de PSE, je te raconte même pas le gâchis, tu en pleurerais.
Et je ne parlerai pas davantage du recyclage des bouteilles de champ qu’on s’enfile pendant les pots de départs…


Y-a-t-il un système de recyclage qui a été mis en place pour les (nombreux) déchets ?

Nos poubelles sont équipées d’un bac pour trier les déchets mais personne ne s’en sert et pour cause, on ne sait pas trop bien quoi va dans quel bac et puis de toute façon le service de ménage met tout sans distinction dans le même sac quand ils viennent vider les poubelles le matin…

(Ca, c'est énorme).

Mais bon, faut pas désespérer, à la cantine, ils ont installé un récupérateur de bouchon en plastoc des bouteilles. Me demande pas à quoi ça sert, je sais pas exactement. Mais je suis sûre que c’est très écolo, pour sûr…


Est-ce qu'il y a des affiches te suggérant d'éteindre ton matos avant de partir, ou autre chose..?

Ouaip, juste à côté de la machine à café et de l’affiche défendant les « valeurs » à Oualter, il y a une grosse affiche datant de la semaine sauvons la planète de juin 2006 nous disant :

-         Je ne laisse pas mon ordinateur en veille (bin ouais, si je veux avoir le temps de boire dix cafés pour le rallumer le matin, pas de problème) et j’éteins la lumière quand je quitte mon bureau (mais alors on va voir que je passe ma vie en pause clope ?)

-         Je participe et j’incite (est-ce qu’on peut dénoncer les mauvais élèves aussi ?) au tri sélectif des déchets pour permettre le recyclage (faut juste que tu m’expliques comment ça marche)

-         Je privilégie le courrier électronique au courrier papier (t’as raison, pour s’échanger des âneries avec mes koupins au boulot on privilégie plutôt le mail, notre objectif étant de faire rire les destinataires lorsqu’ils sont en réunion ou que le chef est dans leur bureau et comme on n’est pas fou, on efface tous les mails au fur et à mesure et on se garde bien d’imprimer histoire que personne ne tombe jamais dessus)

-         J’utilise les feuilles de papier mal imprimées comme papier de brouillon (a bah non alors moi j’aime pas prendre des notes sur une feuille qu’est moche, ça me déconcentre)

-         Je propose à mes collègues de bureau de partager la même voiture (en même temps ça dépend des collègues de bureau, tu vois).


Tout ça te semble efficace et suivi dans les faits? Ou est-ce simplement juste "pour faire éco-citoyen" du côté de la direction, avec pas grand-chose derrière? Et la masse laborieuse, elle est bonne élève ou pas?

Globalement on est sérieux sur les préco principales sauf pour éviter d’imprimer tout et n’importe quoi mais ça dépend des étages et des personnes.

Exemple, pour le suivi administratif, les assistantes impriment TOUS les mails et chaque élément pour les mettre dans les pochettes relatives aux clients au lieu de faire une archive directement sur leur messagerie et leur dossier dans l’ordinateur (ce qui permet en plus de retrouver plus facilement certains dossiers vu leurs notions plus qu’approximative du rangement), et moi, quand je reçois des correc d'un formateur sur un plan, j'avoue, j'imprime pour pouvoir le comparer avec le mien, je suis pas très forte pour travailler sur certaines choses direct sur écran. Mais sinon, j'éteins mon ordi le soir en partant même si je dois râler des heures le matin parce que c'est lent. Je sais, je suis une fille formidable.

Quant à la direction, elle tient un discours éco-citoyen mais ne s’est pas privée de faire une plaquette qui a dû couter une couille sur papier glacée en couleur et tout pour expliquer le fonctionnement du plan de départ volontaire quand nous envoyer un power point par mail ou le mettre en ligne sur l’intranet était bien plus malin (surtout que là, faut pas rêver la moitié des salariés a lu la plaquette et les trois quarts l’ont foutu à la poubelle). C’était bien de communiquer (par contre le total des postes concernés par le PSE sur TOUS les pôles, ça, y z’ont pas diffusé, c’est dingue, non ?) mais il y avait d’autres moyens de le faire je pense.


Tu as une anecdote à nous raconter dans le genre foutage de tronche écolo avec le papier ?

Oh là, oui ! On est dans l’édition et la presse, c’est entendu. Notre support principal reste le papier (chez nous on dit le print) même si on développe de plus en plus le online (j’te pose le décor).

Il n’empêche, au-delà des abonnements qu’on m’a fait sans demander mon avis et qui ont envahis mon bureau (parfois en double exemplaire sans raison) sans que j’ai le temps de les lire (j'ai réussi au bout de deux ans à me faire désabonner enfin), des cartons entiers de revues qui partent à la poubelle, nous, sur notre activité de conférence et de formation, on commercialise encore majoritairement par catalogues. Qu’on envoie par bennes entières chez nos clients régulièrement (mais faut pas désespérer le marketing a découvert récemment la commercialisation par e-mailing, je te raconte pas la révolution) du coup, nos clients nous appellent pour nous dire « ce serait mieux de les envoyer par e-mails vos pubs, vous vous rendez compte du gâchis d’arbres ? » Lorsque la question a été abordée en réunion hebdo, le chef a répondu : « bin vous avez qu’à leur répondre que la France n’a jamais eu autant de forêt en ce moment que depuis le moyen âge ». Perso je doute.

(Je confirme que la forêt européenne est extrêmement bien gérée et bien touffue. En revanche,  des catalogies papier ce n'est pas écologique pour plusieurs raisons :

- aucune certitude que le papier vienne de France, notamment si c'est imprimé à l'étranger pour une question de coûts,

- CO2 d'acheminement du papier chez l'imprimeur, de la livraison chez le routeur,

- consommation d'eau pour les arbres, la fabrication du papier,

- encres très certainement toxiques et non biodégradables,

- retraitement des déchets et/ou incinération polluante notamment pour l'emballage plastique qui n'est pas recyclable ...)


Une autre question qui me taraude. Tu nous as raconté récemment qu'il y avait un couple de rats chez vous. (Bon déjà rien d'étonnant, je t'ai déjà dit d'arrêter de stocker des meules de gouda de 10 kilos dans tes tiroirs). Le blé empoisonné, il est issu de la filière bio ou OGM?

Ouuuuh y fait soif, il reste du sancerre ? Ah oui, cool ! Hip's. Tu me poses une sacrée colle ! Je sais que c’est un presta extérieur qui s’en est chargé et probablement a-t-il été sélectionné par le service achat qui n’est pas là pour se la jouer éco-responsable mais prestation la moins cher possible… A mon avis, c’était une opération hautement toxique… Et inutile de te dire qu’on était dans les locaux lorsqu’elle a eu lieu. Donc si les femmes enceintes accouchent de mioches difformes chez Oualter, faudra pas s’étonner…
Ps : Les rats, ils sont surtout à Amsterdam hihihihi


(Attendez-vous plutôt à une nouvelle génération de rats mutants qui vous attendront dans les coins sombres du parking pour vous sucer le sang).


Autre chose qui m'avait assez estomaquée. C'est le côté bobo de ton entreprise qui te permet d'acheter des paniers de fruits et légumes en direct du producteur (on avait parlé de ce système dans une précédente interview ). Etonnant que la direction se soit cassée à mettre un truc pareil en place, non? Pourquoi ils ont instauré ça d'après toi?

Alors, rectifions, ce n’est pas la direction qui a invité le Panier du citadin à venir chez nous mais le CE (Comité d'Entreprise, quoi), dont le secrétaire général est un bobo fini qui déplore le fait de ne plus pouvoir venir bosser à pied ou en vélib. Donc ceci explique cela. Par contre, la communication autours de cette initiative a été plutôt discrète, ce qui est dommage car l’idée est bonne, je trouve. Mais malgré cela, je vois pas mal de monde se balader avec son panier du citadin dans l’immeuble de Oualter, la sauce a dû prendre. (pas avec moi parce que les panais et autres radis noirs, c’est bon j’ai eu ma dose dans mon enfance, je préfère me nourrir de gouda).


(J'adore les Oualtériens en fait. T'as pensé à mettre un lien de ton entreprise vers chez moi ou pas?)

Au final, tu dirais que l'entreprise du 21è siècle à Paris, c'est une écolobobo-entreprise? (Mouarf).

Comment dire… Si Oualter est le symbole de l’entreprise du 21ème siècle je veux bien être brune… Et pis, de toute façon, pour être une bobo-entreprise, il faut se situer dans Paris intra muros pour limiter les trajets et pas dans un coin paumé de ZEP à multinationales que ça te déprime d’y mettre les pieds tellement c’est grave moche. Sans parler de notre corp. business très loin de favoriser l’écologie… Mais bref, je pense néanmoins que les entreprises se sentent de plus en plus concernée par l'écologie et communique dans ce sens. Moins par convictions (sauf exception je vais pas cracher dans la soupe par principe) que par stratégie de communication.


(On est d'accord).

Merci ma Blonde!

De rien mon petit coquelicot fleuri

Ps : Oualter n’habite pas vraiment à la Défense, y’a pas assez de places et bien trop de commerces
ps' : il était bon ce petit sancerre


------

Tu veux me parler de boboïtude ou d'écologie? Fais-moi signe, et toi aussi tu connaîtras ton heure de gloire...

mercredi, 10 juin 2009

L'interview écolo-bobo (#3) : Pivoine

pi.jpg

 

Cette semaine c'est Pivoine (également connue sous le nom de code La fleur 2.0) qui est de service pour l'interview écolo-bobo consacrée à la pierre d'alun et aux dessous de bras.

 

 

Pivoine, pour commencer, tu peux nous dire ce que c'est que la pierre d'alun, d'où ça vient cette bête-là et à quoi ça sert?

La pierre d'alun est une pierre de couleur givre, translucide, d'une saveur astringente, formé d'acide sulfurique, d'alumine et de potasse (sulfate de potasse) de formule KAl(S04)2 - 12(H2O)...

(dis donc tu m'as prise pour  wikipédia ?)

(Ah ben un peu quand même...et j'avoue qu'avec la formule chimique là tu as sévèrement élevé le niveau du blog! )

Ca vient de la parapharmacie ou du magasin bio ;-)
En fait je ne sais pas d'où (de Syrie entre autres je crois bien) et ça sert à réguler la transpiration et à éviter les mauvaises odeurs.
Ca peut servir aussi pour ces messieurs quand ils se coupent en se rasant.
Attention pour ceux qui veulent se lancer de bien acheter la pierre naturelle (potassium) car il en existe une synthétique.
Et attention aussi de ne pas la payer trop cher ( 5€90 la mienne) il y a des magasins qui surfent sur le succès et abusent.


Comment ça fonctionne sur la peau et sur la transpi concrètement?

C'est tout bête, on la passe sous l'eau et on se la passe sur les aisselles (ou tout autre endroit transpirant ma foi) et elle laisse une fine couche qui empêche la formation des bactéries donc des mauvaises odeurs. Mais attention, ça ne bloque pas la transpiration!
Elle resserre les pores de la peau aussi (tiens je devrais essayer sur mes pores de la figure, que j'ai ma foi un peu trop visibles à mon goût).

(Et puis le côté brillant-pailleté, c'est trop glitter sur la face ;-) )

C'est quoi l'avantage de la pierre d'alun sur les déodorants "classiques"?

Et bien c'est naturel déjà, ça ne sent rien, ça ne tache pas les vêtements, c'est économique, ça dure des années et c'est déjà pas mal!
Et en plus elle est douce et jolie ce qui est important non?

(La mienne est dans un plastoc jaunasse moche, mais c'est vrai qu'au naturel, c'est beau. D'ailleurs je ne sais pas si on peut en acheter des brutes? Enfin un peu polies quand même, version silex ça doit être un peu raide...)


C'est aussi efficace sur la transpi que les autres déo?

Oui, même mieux je dirais.
J'ai commencé alors que les températures extérieures étaient basses et j'avais un doute avec des températures d'été mais non.
Elle est parfaite et je l'aime d'amour.

(C'est beau. En dirais-tu autant de Monsieur Merlin?)


En revanche il n'y a que l'effet "régulateur" et pas l'effet "je parfume". Non pas que je sois fan des fragrances de chez Jean Peste, mais bon j'avoue que j'aime bien une petite odeur de propret sous l'aisselle...

L'effet "je parfume" je m'en fiche, j'ai un parfum pour ça ;-)
Et franchement avec un déo classique à la fin de la journée si j'avais beaucoup transpiré (tu sais le sud c'est la fournaise) j'avais parfois un mélange d'odeur de déo qui a tourné avec un début de transpiration. Pas glop.
Je peux te dire que dans la journée je bouge beaucoup, dans la chaleur et rien à déclarer. Beaucoup moins en tout cas qu'avec un déo classique.

(Pfff le vieux cliché chaud dans le sud et froid à Paris...on est mi-juin, il pleut et il fait 13° sur mon balcon vraiment, je ne vois pas de quoi tu veux parler...)

Qu'est-ce que tu penses des nouveaux déodorants sans aluminium, sans paraben, et souvent sans gaz qu'on trouve maintenant un peu partout? Finalement ils sont plutôt inoffensifs pour le corps, et assez écolo. Bon c'est sûr que niveau écologie, rien ne vaut une pierre à toutes ces formules quand même un chouilla chimiques ...

Je pense que c'est pas mal quand même! Si je n'étais pas satisfaite de ma pierre d'alun je me tournerais vers eux.
D'ailleurs il se peut que j'en achète un pour voir, je suis curieuse (genre un truc au citrus chez weleda ou à l'hibiscus d'ushuaia)


On a aussi une pierre d'alun chez les 400. J'arrive pas vraiment à l'utiliser correctement. Même sur la peau humide en sortant de la douche, ça me raclotte furieusement la peau. J'humidifie le pierre, il y a trop d'eau, bref, j'arrive pas vraiment à bien doser...tu fais comment toi?

Les premiers temps je la mettais sur les aisselles direct en sortant de la douche mais maintenant non. Je les sèche puis je mouille la pierre, un petit passage sous le filet d'eau et j'applique.
Difficile de doser au début, à la première utilisation c'était étrange car je ne savais pas si je l'avais assez frottée. Maintenant je fais plusieurs allers retours par sécurité ;-)
Monsieur Merlin a eu du mal à s'y mettre, il la regardait d'un oeil bizarre.
Mais maintenant c'est réglé il est adepte.
("Ca raclotte" : elle est cassée? :p)

(J'ai pas encore le coup de main, faut croire!)

 

Merci Pivoine d'avoir mis à nu tes aisselles pour le plus grand bonheur de la blogosphère!

 

 

----------

Tu écolo-boboïses et tu veux le clamer urbi et orbi? Dis-moi tout choupi, et je m'occupe de toi.

jeudi, 04 juin 2009

L'interview écolo-bobo (#2) : MaO

 

 

noix.jpg

Quécessé?*

 

Après Frédérique et ses paniers du producteurs ici, cette semaine c'est MaO du blog LesTribulationsDeMaO qui a accepté de nous ouvrir ses placards remplis de produits d'entretien écolo-bobo.



Bonjour MaO.

Pour commencer une question qui me taraude : tu les ranges où tes produits d'entretien, cuisine, salle de bain (derrière la cuvette des toilettes?)

Dans un placard dans ma cuisine pour certain, sur une étagère dans ma salle de bain pour d'autre et dans les wawas pour le reste. Mais toujours très en hauteur, loin des petites mains de ma Pépette.

Bon j'avoue, j'ai un bidon de 5 litres de produit vaisselle planqué derrière la poubelle. Mais (si elle le trouve) jamais elle aura la force de le soulever pour en boire.

(Et les pailles? Tu les as planquées?)


Ce mystère enfin éclairci, tu m'as dit que tu utilisais beaucoup de produits écologiques.

Tu peux nous dire ce que c'est qu'un produit d'entretien écologique? Qu'est-ce qui dans sa composition le rend plus écologique qu'un produit "classique"?

Ceux qui trouvent grâce à mes yeux sont ceux qui ne contiennent pas de produits chimiques toxiques. Alors oui à l'acide citrique mais non à la javel. Si j'ai envie de lécher mon carrelage, je ne veux pas ingérer des saloperies.

(Tu fais ce que tu veux avec ton carrelage! Rajoutons que les produits écologiques sont biodégradables tout ou grande partie. Ils ne contiennent pas de dérivés de pétrole mais des bases végétales).


Et au niveau du packaging?

Là j'avoue c'est carrément craignos. Mon bidon de 5l de produit vaisselle par exemple, m'oblige a avoir un petit bidon de 75cl exprès pour en verser dedans et faire la vaisselle sans risquer d'attraper une tendinite.

(Et puis c'est vrai aussi que les contenants des produits d'entretien écolo ne sont pas plus recyclables que les autres. Et à part pour la lessive et le savon liquide pour les mains, il n'y a pas tellement de système de recharge - niveau déchets).


Quand es-tu passée aux produits d'entretien écologiques? Pourquoi?

Il y a 5 ans, quand je me suis retrouvée enceinte. Qu'on pollue la planète, OK, mais pas mon bébé tout neuf.

(On est toujours d'accord. J'utilisais déjà des produits écolo avant d'être enceinte mais dès que j'ai attendu MissCaca j'ai arrêté tous les trucs toxiques que je pouvais inhaler et MissCaca in utero avec : cire, spray pour les meubles...)


Beaucoup de gens sont persuadés qu'un produit écologique, parce qu'il est moins chimique et moins agressif, c'est un produit qui n'est pas efficace, qu'il faudra en utiliser trois tonnes et jouer de l'éponge grattante à s'en donner un tennis elbow - note comme on est dans l'actu sportive!

Anecdote beauté: hier avec ma collègue de boulot on avait une discussion supra intellectuelle sur le fait qu'à force de se frotter les yeux pour virer le mascara waterproof elle avait carrément des cils arrachés. Et bien moi je n'ai pas du tout le problème lui ai-je répondu. Un petit coup de liniment sur les doigt, je frotte très légèrement, je rince au savon et hop hop hop plus rien. Plus sérieusement, c'est souvent aussi efficace. D'ailleurs ce n'est pas forcément moins chimique mais assurément moins toxique.

(Tu as raison, ça peut être chimique mais non toxique, il ne faut pas confondre).

 

C'est quoi ta plus belle surprise en matière de produits d'entretien écolo?

Un soir j'ai mis un litre de vinaigre blanc bouillant dans mes toualettes. Le lendemain j'ai tiré la chasse d'eau, je te jure que j'ai pas frotté et bien ma cuvette de wawa, elle scintillait. Sans frotter. Si, si. Adieu Coin-Coin wc.


Et ton plus beau flop? Là vraiment, trop d'écologie, c'est trop.

Les noix de lavage. Déjà quand ça fait pas de mousse j'ai du mal à croire que ça lave. D'ailleurs, on te le dit bien, les grosses tâches bien cracra faut les laver au savon avant. Et puis un jour j'ai oublié de mettre le petit sachet de noix dans la machine. Je m'en suis rendue compte après. Mais en fait mon linge lavé à l'eau il était aussi propre qu'avec les noix.

(Mouarf.)


Merci MaO!

 


Avec MaO on a vu qu'on avait tellement de produits écolo dans nos placards respectifs qu'on a décidé de vous en faire profiter.

Nan, on ne vous refilera pas nos fonds de lessive biodégradable, mais on fera plutôt une revue de nos produits écolo (pour le linge, la trombine, les fesses de nos filles ou le lavabo) avec notre avis sur chacun.

 

Et si toi aussi tu veux te faire interviewer sur ta boboïtude, n'hésite pas à m'en faire part dans les commentaires. Et surtout si tu utilises du papier-Q recyclé, alors là tu me branches carrément...(je suis synchrone avec MissCaca, en pleine phase scato. C'est ça la fusion mère-fille...)

 

 

----

* Des noix de lavage - faut suivre...

 

mercredi, 20 mai 2009

L'interview écolo-bobo (#1) : Frédérique

Puisque ma dernière série houmousristique Grouin-grouin a divisé singulièrement le lectorat, j'ai décidé qu'ici on ne déconnait plus.

Ouais.

Je lance une nouvelle série qui dévoilera mon modeste talent d'inneterviouveuse mais aussi et surtout votre boboïtude cachée.

Parce que vous zetes rien qu'une bande de bobos, c'est pas faute de le répéter.

 

f.jpg

 

Aujourd'hui et pour ouvrir le bal, c'est Frédérique du blog Jeune Maman et Paresseuse, par ailleurs auteur du guide éponyme, qui s'y colle.

Dans une récente note elle nous a dévoilé qu'elle versait depuis peu dans le panier de fuits et légumes en direct du petit producteur.

C'est la haïpe chez le bobo que je ne préfère même pas insister là-dessus.

Passons directement à l'interview écolo-bobo de la semaine, ça vaut mieux.

 

 

Bonjour Frédérique. Tu as gentiment accepté suite à ce billet de répondre à quelques questions sur l'AMAP dont tu fais désormais partie.

Pour commencer ça veut dire quoi AMAP? Et quel est le principe ?

AMAP = Association pour le Maintien d’un Agriculture Paysanne.

Ce sont des associations qui mettent en contact direct les producteurs et les consommateurs qui s'engagent à acheter leur production à un prix équitable et en payant par avance.
En théorie, ça veut dire qu’on s’engage à prendre un panier ou ½ panier de produits par semaine pendant 1 an. Les produits diffèrent selon les AMAP : fruits, légumes mais aussi œufs, fromage, viande…

Et c'est certifié bio tout ça madame? Ou juste "en provenance du verger d'à côté"?

Pas forcément. Les méthodes agronomiques sont définies par le producteur et les adhérents de l’association mais dans tous les cas, c’est beaucoup moins bourré de pesticides que ce qu’on trouve dans les grandes surfaces et ce sont toujours des produits de saison.

Ce qui me met la rate au court-bouillon c'est le manque de respect de la saisonnalité des fruits et des légumes : depuis vingt ans grâce aux transports on a désappris qu'il y avait une saison pour manger des pommes et des endives, et puis une autre pour les fraises. Au final l'acheminement des produits hors-saison dégage un max de CO2, et ne favorise pas nos petits producteurs locaux.

Ben voilà, c’est ce que je disais ! Pas forcément bio, mais résolument écolo.

Ce mois-ci, par exemple, t'avais quoi dans ton panier?

J’ai ½ panier de légumes et 1 panier de fruits. Commençons par celui-ci car c’est plus fun. Celui de la semaine dernière contenait 1,250 kg de fraises et une poignée de cerises.

Pour les légumes, c’est plus compliqué car toute l’exploitation du producteur a été dévastée par la tempête de janvier. Donc, depuis, on nous livre des mini-paniers rikiki tous les 15 jours en nous promettant des jours meilleurs cet été. La dernière fois, j’ai donc eu : 1 sachet de graines d’épeautre (c’est trop bon en risotto), 3 feuilles de blettes (on ne rit pas), une botte de radis énormes, 2 poireaux malingres et un pot de compote.
C’est donc très peu et ça dure depuis fin janvier (date de la tempête) en attendant les nouvelles récoltes. C’est d’ailleurs là où on voit la faille du système car, sous prétexte de solidarité, certains adhérents ont l’impression de jouer les assureurs.

(Ben ils ont pourtant aussi une assurance les producteurs bio...ah l'associatif!)

Et au niveau du goût et de l'aspect, c'est mieux que ce que tu trouves en supermarché? Au marché du coin? T'avais la papille exaltée mais aussi des protéines qui gigotaient dans tes fruits ou bien ?

Au niveau du goût, rien à voir, surtout pour les fruits. Oculairement parlant, les légumes sont très terreux et très difformes. Normal, c’est bio. Et au détour d’une feuille de salade, il m’est en effet arrivé de tomber nez à nez avec une limace.
Pour les légumes, ça oblige aussi à s’aventurer en terrain inconnu et à (re)découvrir des trucs bizarres qu’on n’achèterait jamais : topinambours, courges, potiron, épeautre… Mais pour la diversité alimentaire, c’est le top. On dépasse haut la main la barre des 5 fruits et légumes par jour.

Parlons de la douloureuse. Combien ça te coûte?

Pour le panier entier de fruits, c’est 42,50 € par mois et pour le demi-panier de légumes, 48 €.
On donne les chèques d’avance qui sont débités chaque mois (d’où la grogne des Amapiens Légumes qui paient, pour certains, 96 € par mois pour quasiment rien).

(En même temps pour une bonne quarantaine d'euros toutes les semaines, j'ai pas grand chose non plus avec mon supermarché, sans compter que c'est pas forcément tout bio).

Attends, si ma mémoire est bonne tu revendiques ton statut de paresseuse? Pourtant moi j'avais dans l'idée que c'est quand même un brin contraignant cette affaire. La plupart des systèmes "je récupère mon panier de légumes pour bobo fourni par les paysans du coin" sont associatifs, ça veut dire qu'il faut non seulement aller chercher toi-même tes victuailles dans un local cradoc à perpèt', mais qu'en plus parfois on te demande de tenir la permanence derrière une table et deux tréteaux...Alors, c'est un plan paresseuse-approuved ou bobo-milito? Tu peux nous raconter concrètement comme ça se passe?

Les livraisons se font chaque jeudi soir sur la place de mon village à 2 minutes de chez moi. C’est donc très pratique car il était en effet hors de question que je cours, chaque semaine, chercher mes paniers à l’autre bout du département.

Sinon, pour l’aide bénévole, c’est selon tes disponibilités. Nos producteurs ont eu besoin d’un gros coup de main après la tempête et l’ont trouvé auprès des retraités et des chômeurs de l’association. Ils comprennent très bien que tu aies autre chose à faire. Donc, pour ce qui est des «obligations », c’est cool et donc « 100 % paresseuse-approuved ».

Là où ça donne du boulot, c’est dans la préparation car il faut laver et apprêter les légumes ce qui peut prendre pas mal de temps (comme avec un potiron de 30 cm de diamètre).

Au final, c'est un système que tu recommandes ou pas? (Si tu as des liens à nous proposer, n'hésite pas!)

Sur le principe et le rendu dans l’assiette, je suis fan à 100 %.

Par contre, comme on l’a vu avec la tempête, il y a des carences au niveau du système et donc, une vraie difficulté à faire un deal équitable pour le producteur et le consommateur.

Pour plus d’infos, voici le lien général des AMAP

Merci Frédérique, et bonne chasse à la limace...

 

 

-----

Appel au lectorat : si tu vas au Naturalia, ou que tu as des chaussettes en coton bio, ou un pass Velib', que tu manges des cookies bio ou des graines germées ou que tu te grattes les dessous de bras à la pierre d'alun, tu m'interesses! Fais-moi signe et je m'occupe de toi.