samedi, 12 décembre 2009

Alice à Paris : de l'art de maltraiter la cliente

Mon bobo,

tu connais les boutiques Alice à Paris? Des créations de vêtements pour les 0 à 10 ans, pour un prix certes assez élevé mais correct pour un positionnement haut-de-gamme, et des boutiques à la déco bon ton.


Avant de te raconter ma petite histoire, je vais t'en conter une autre, qui me vient d'un journal américain.

Au Japon, quand tu viens rapporter une pièce défecteuse ou cassée, le vendeur s'incline et se confond en excuses.

Sans même te demander ce qui a bien pu se produire pour que cette pièce soit alterée.

Ensuite il va chercher son responsable. Qui s'incline devant toi en se confondant en excuses.

 

 

 

Premier acte.

Mister400 revient avec un gilet en laine mérinos Alice à Paris pour MissCaca.

Ca tombe bien, j'allais faire une machine de lainages. Je regarde les consignes de lavages inscrites sur l'étiquette du gilet. Un laconique "en machine/30°" est indiqué. J'enfourne donc le gilet mérinos dans ma Miele et lance le programme "laine/lavage à la main" avec les autres pulls.

 

 

aliceaparis1.jpg

 

40 minutes plus tard, je sors mes pulls du tambour.

"Oooh Thérèse, une serpillère!" est la réplique qui me traverse l'esprit quand je vois, au milieu des autres lainages, le gilet mérinos de MissCaca.

Il a pris cinq tailles et est totalement déformé.

En quatre ans de Miele, c'est la première fois que je vois ça. Je pose immédiatement le gilet à plat pour le faire sécher, et j'appelle la boutique.


Deuxième acte.

"C'est tout à fait normal", on me répond, la laine mérinos "se gorge d'eau au lavage" mais rétrécit au séchage à plat.

(On n'a pas la même définition de la normalité, parce que c'est bien la première fois que je vois un lainage faire ça...)

Quand je m'inquiète du gilet taille 24 mois passé au 6 ans et à la forme ...déformée, déjà, à ce stade, la vendeuse suppose que je l'ai fait sécher sur un ceintre, ou que je l'ai lavé trop chaud.

C'est bon d'être crue sur parole. J'apprends quand même au passage qu'une cliente s'est plainte sur un produit similaire d'un col déformé, tiens tiens...


J'attends donc le séchage-miracle.

Certes le gilet a rétrécit pour partie, mais il reste déformé. Le col qui tournicote, les côtés qui ondulent, franchement ce gilet, il ne ressemble plus à rien. Pour 15 euros chez DPAM, j'aurais eu mieux (d'ailleurs les vêtements DPAM sont drôlement résitants aux lavages, en passant). Sauf que ce gilet, c'est 47 euros qu'il coûte. Je peux donc espérer qu'à ce prix, j'ai une laine qui ne vire pas au premier lavage...


aliceaparis.jpg


Troisième acte.

Deux jours plus tard donc, je rappelle la boutique. Je tombe sur une vendeuse nettement moins sympathique. Je re-raconte mon histoire. Elle me répond sèchement qu'elle doit appeler ses patrons. Je laisse mon numéro.

Rapidement, je suis contactée par une certaine Ginette*. Je re-re-raconte mon histoire. Une fois, puis une autre, puis une autre, parce que Ginette ne me croit pas. Elle me dit que ses vêtements sont de très bonne qualité, qu'elle n'a eu aucun problème, qu'elle a elle-même ce gilet pour ses gamins, et que si ce gilet a été déformé, c'est que je l'ai mal lavé. Je répète : Miele-30°-cycle laine-jamais eu de problèmes en quatre ans. La conversation s'éternise.

Ginette est de plus en plus énervée. Evidemment, pas un mot d'excuse.

"Bon pourquoi pas", elle termine, "ramenez-le en boutique de ma part", même si franchement, elle n'y croit pas.

Bref, en gros, Ginette me fait comprendre que je suis une souillon du lavage doublée d'une menteuse. C'est toujours agréable.


Dernier acte.

Le samedi, je rapporte le gilet à la boutique. Je dis que je viens de la part de Ginette pour changer ce gilet. Surgit un homme. Il est au courant, Ginette l'a prévenu. Il sort le gilet similaire du rayon, il pose les deux dos à dos et le procès commence.

"Il n'y a pas une grande différence entre les deux" me dit-il.

(Ah, quand je lave un vêtement, je veux qu'il n'y ait pas de différence du tout entre deux lavages, autant que possible).

Je lui fais remarquer que celui que je ramène est plus grand, et qu'il est déformé.

Il hausse le ton et m'assène une véritable engueulade : oui, il est déformé, mais c'est que je l'ai mal lavé, ce gilet, "ce n'est pas un produit défecteux" répète-t-il en boucle en élevant de plus en plus la voix. "C'est une erreur de lavage". Il le reprend parce que Ginette a donné son ok, mais il n'est pas d'accord, etc, etc ...

Je ne réponds rien. Je souris.

La vendeuse à côté est gênée. Elle me regarde en souriant. Ensuite elle sera pleine d'attention pour m'aider à choisir des vêtements pour l'échange.

 

 

Avec Alice à Paris, je me suis vraiment sentie appréciée comme cliente.

J'ai aimé la mauvaise qualité du produit que j'ai acheté - dézingué au premier lavage pourtant précautionneux,

qu'on me fasse comprendre que je mentais,

qu'on me parle sèchement au téléphone,

et comme à une merde en boutique.

 

* Le prénom a été changé

 

---

C'est la melonite qui fait oublier que c'est le client qui remplit les caisses?

Ils savent chez Alice à Paris que la satisfaction du client doit être la préoccupation numéro un?

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://les400clics.hautetfort.com/trackback/2511680

Commentaires

tu n'as pas une carte de fidélité, chez eux, ou un truc du genre... à leur rendre taillé en pointe, pour qu'ils s'assoient dessus?

j'ai une cops qui tient un magasin de fringues fabriquées artisanalement au Népal et je suis scrupuleusement les consignes de lavage (surtout quand son mari me dit: à la main à l'eau froide et pas avec d'autres vêtements! ;-)) je n'ai jamais eu de souci, mais si jamais j'en avais, copine ou pas copine, je sais qu'elle serait honnête avec moi. C'est une vraie commerçante. Pas une dealeuse de pseudo produits de luxe à prix prohibitifs!

Écrit par : Daydreamer | samedi, 12 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Carte de fidélité? C'était la première fois qu'on achetait quelque chose, (et la dernière...s'il était utile de le préciser ;-) )

Voilà, si leur laine demande un traitement spécifique (visiblement, le nettoyage à sec est tout indiqué), il faut le préciser sur l'étiquette, or rien n'est indiqué...Un lainage qui sort toyt pendouillant d'un cycle laine, non ce n'est pas "normal"...j'ai lavé des dizaines de pulls en cycle laine, même des laines très fragiles, cashmere, ou des mélange cashmere et soie...je n'ai jamais vu ça...

Écrit par : miss400 | samedi, 12 décembre 2009

mince, t'aurai du me prévenir : on se serait pris un petit whisky, j'aurai pris ma louloute sous le bras et on aurait été ensemble les voir. J'aurai lâché le fauve qui se serait déchainée. du coup, ils auraient eu peur qu'elle casse tout et t'auraient écouté, par crainte des représailles... j'aurai aussi pu cacher la couche du matin sous la pile des pulls concernés... J'espère que tu as sêché tes presques larmes et que le moral est remonté en flèche! je m'occupe d'eux dès la semaine prochaine, t'inquiète. Biz

Écrit par : constouille | samedi, 12 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

t'es gentille ma constouille.
Quand j'ai raconté ça à Mister400, il m'a dit : "j'aurais dû y aller moi, le patron il n'aurait pas osé me parler comme ça!". Faut dire que Mister400 est taillé comme une armoire normande, alors que moi avec mes 47 kilos toute mouillée et mon air gentil, c'est sûr qu'on se dit qu'on peut être méchant sans craindre grand chose...;-)

Écrit par : miss400 | samedi, 12 décembre 2009

pas besoin d'aller au Japon, en Suisse, quand on ramène un truc abîmé, le client a toujours raison....malheureusement, en France, on te fait le coup du "j'ai le même et je n'ai pas eu ce problème" et en Allemagne, on te fait la morale, du genre tu as sûrement fait un truc mal. n'empêche que je n'ai jamais vu sur un vêtement en laine "éloigner du feu". je croyais que c'était pour le synthétique ce genre d'avertissement.

Écrit par : columbine | samedi, 12 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

la suisse, l'essayer c'est l'adopter...Mister400 a de la famille expat là-bas, ils ne veulent plus rentrer!
Il y avait 1000 autres façons de me recevoir, j'aurais même accepté qu'il ne veulent pas reprendre le gilet poliment, mais cette façon de me parler (alors que j'ai été très polie à tout moment), de mettre systématiquement en doute mes propos, d'auto-proclamer l'excellence infaillible de la qualité de leurs produits en haussant le ton...
je n'ai jamais vu ça. Je suis encore sur les fesses...

Je ne sais pas s'ils ont bien estimé le genre d'effet que ce type de comportement peut entraîner. Car même si je n'étais pas blogueuse, twitterienne, facebookeuse, il y a le bouche à oreille IRL, et même le fait qu'après un accueil comme ça, je ne reviendrai jamais leur filer mon billet de 50 euros...

Écrit par : miss400 | samedi, 12 décembre 2009

Non, ils n'ont pas l'air de le savoir ! J'ai horreur de ça, quand on te fait passer pour un menteur ou qu'on te montre clairement que "tu fais chier grosse conne", alors que tu viens de payer -trop- cher pour un produit pourri.
Le client est roi, ouais, c'est ça !

Écrit par : Kahlan | samedi, 12 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Toutes les entreprises qui ont un gros succes story ont mis le client au coeur de leurs préoccupations.
Ici visiblement, on a affaire à des créateurs, mais des commerciaux, c'est moins sûr.

Écrit par : miss400 | samedi, 12 décembre 2009

"Il n'y a pas une grande différence entre les deux" : ah bon, et bien écoutez, échangeons, et essayez de le revendre comme ça...

Bon, sincèrement (essaie de convaincre quelqu'un qui un jour aura potentiellement des enfants, sera éventuellement bobo et peut-être aura les moyens d'acheter ce genre de choses) : en quoi cela vaut-il le coût et le coup réellement d'acheter des "créations" pour un enfant qui de toute façon va grandir comme une flèche... ? Encore plus si l'accueil et le suivi du client est tel que tu le décris ?

En tout cas, condescendance, agressivité, mépris : la formation est excellente.

Écrit par : Chouyo | dimanche, 13 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

bah, tu verras que quand tu auras un joli grumeau avec Tac, tu auras envie de le voir tout mignon, et tu seras prêt à acheter de temps en temps une jolie chose ;-)
en générale, j'achète grand pour que MissCaca mette longtemps.
Leur positionnement est bon : plutôt haut de gamme, mais avec des prix similaire à ceux de Petit Bateau.

En revanche nulle part je n'ai jamais été traitée comme ça. Ca m'arrive comme tout le monde, une fois par an peut être, d'avoir un problème avec un produit qui lâche ou qui n'arrive pas (je e-shop à mort). Jamais on n'a mis ma parole en doute, et j'ai toujours été remboursée sans discussion.

Je pourrais faire un billet sur le service client américain. Je suis une fidèle d'Amazon depuis 10 ans. Un colis un jour s'est perdu, et pourtant ils avaient le preuve de la Poste qu'il avait été distribué (peut-être piqué par un voisin?) Pourtant ils se sont excusés et m'ont renvoyé le colis à l'identique, pourtant assez cher.

Ca c'est du service. Résultat, je leur lâche toutes mes dépenses culturelles depuis des années.
Alice à Paris, eux, ne me reverrons jamais.

Écrit par : miss400 | dimanche, 13 décembre 2009

Et puis je viens de revoir autre chose : "total easy care" sur l'étiquette !!! Peut-être leur manière de le laver est en fait... de ne pas le laver ?

Écrit par : Chouyo | dimanche, 13 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

je pense qu'il s'agit d'un nettoyage à sec qui s'ignore...

Écrit par : miss400 | dimanche, 13 décembre 2009

Bah qu'elle reste à Paris la Alice, on en veut pas à Lyon ! :D

Écrit par : electromenagere | dimanche, 13 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

ah, le chauvinisme des gones... :-)

Écrit par : miss400 | dimanche, 13 décembre 2009

Tu as bien raison de taper un scandale..
Il ne faut pas se laisser faire, ni prendre de haut..
Je ne connais pas cette boutique, je n'aurais vraisemblablement pas l'occasion d'y aller (pas de nains de moins de 10 ans dans mon entourage) mais du coup.. Ce n'est pas là que j'irai piocher un cadeau de naissance..
Le service après-vente, ça compte aussi.

Écrit par : emanu124 | dimanche, 13 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Ah j'ai laissé un com mais je ne sais pas s'il est passé du coup.. Je reviendrai voir..

Écrit par : emanu124 | dimanche, 13 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

je suis d'accord avec toi, le SAV c'est aussi important que le produit.

Écrit par : miss400 | dimanche, 13 décembre 2009

"Le client est roi", enfin en tout cas il faudrait leur apprendre !

Écrit par : Loupy | dimanche, 13 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

sans vouloir faire ma reine en boutique, j'attends au moins qu'on ne m'y traite pas comme une manante...

Écrit par : miss400 | lundi, 14 décembre 2009

Comme tu dis il y a des boutiques qui ont le chic pour te faire passer pour une moins que rien. Même mésaventure dans une boutique Zadig et Voltaire, pour un pull qui s'est trouée aux manches, qualité de la laine proche du foutage de gueule. Bref il n'a été question que des possibles erreurs que j'aurais pu faire !

Je note le nom de la boutique, pour ne pas y aller ^^ et comme tu dis DPAM c'est pas plus mal !

Écrit par : Océane | dimanche, 13 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

surtout que Zadig & Voltaire c'est quand même suffisamment cher pour qu'on attende un minimum de service et d'accueil derrière...
Pour revenir sur DPAM, j'y vais surtout pour des basics (sous pulls à 6 euros, leggings à 8, chaussettes à 6 euros les 3 paires...), et il faut voir comme les vendeuses se plient en quatre pour dix ou quinze euros que je leur laisse...
Même accueil chez Gap Kids, où tout le monde est au petit soin avec moi, à courir en réserve, etc, dire au revoir trois fois etc...(tiens en passant, le meussieu d'Alice à Paris n'a pas jugé bon de me dire au revoir après m'avoir molestée...)

Ton pull à 150 euros? Ben tu lui as fait subir le crash test de la perceuse, nan? T'as grimpé aux arbres avec? Non? bon enfin, c'était surement de ta faute... ;-)

Écrit par : miss400 | lundi, 14 décembre 2009

Et je suis sûre que dans les valeurs d'Alice à Paris tu dois trouver un truc sur l'écoute et le service du client, on a le même chez Oualter...
T'as qu'à me donner leur numéro je vais le rentrer dans toutes les bases de données de Oualter, au bout du cinquantième coup de fil de démarchage ils feront moins les fiers...

Écrit par : une blonde dans la ville | lundi, 14 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

tu veux leur vendre une formation en bon-traitage-de-cliente, c'est ça?
ah tu n'as pas ta pareille pour identifier les besoins des clients mon loulou, ça c'est de la proactivité!
je ne donne aucun numéro, le harcèlement c'est vilain.
et moi je ne suis pas une vilaine
(comme certaine)

Écrit par : miss400 | lundi, 14 décembre 2009

Dingue ! J'ai le même pull pour ma fille de 3 ans ! Un amour dedans ... Une horreur dehors ! Je n'ai pas encore passé le "dit" pull à la machine mais je lui ai "juste" mis pour aller à l'école UNE journée ... Après lui avoir enlever son manteau ... Horreur !!! Mon joli pull avait été attaqué par un chat ou par la maîtresse, que sais-je ... La moitié des mailles étaient sorties et des bouloches sont apparues (ai passé ma soirée à lui redonner un état "normal" puis l'ai bien rangé dans son armoire sur un joli cintre, il est beau sur un cintre ...) ... Bref, j'ai peur de les joindre de peur de m'entendre dire : "que ma fille bouge trop ou que je suis une mauvaise mère ou pire qu'il faut que je fasse piquer mon chat (je préfère la troisième solution : je n'ai pas de chat). Mais je vais quand même les appeler ... Histoire de voir si le lundi ils sont plus compréhensifs que le vendredi !!! J'en doute !!!

Écrit par : Inesaude | lundi, 14 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Dingue en effet!
j'espère que tu n'entendras pas de la part d'Alice à Paris que ta fille a forcément dû se rouler dans les ronces pour que les mailles sortent et boulochent...

Navrée pour ce qui t'arrive, mais en même temps ça me rassure, étant donné que les personnes d'Alice à Paris que j'ai eu en face de moi ou au téléphone se sont épuisées à me démontrer que tout était de ma faute et que la qualité de leur laine était ir-ré-pro-chable...

Une laine qui se détend au lavage, bouloche et ne tient pas en place sur au moins deux gilets identiques, je crois que je ne m'avance pas trop en supposant que non, elle n'est pas d'une qualité parfaite ;-)

Bon courage et reviens nous raconter l'accueil que tu as eu. Ce sera amusant de savoir aussi s'ils te soutiennent comme à moi que tu es la première à te plaindre, ou non...

Écrit par : miss400 | lundi, 14 décembre 2009

Pffff, moi je raconte très bientôt ma mésaventure avec Pronuptia. Tu ne vas pas être déçu en ce qui concerne l'accueil ...

Écrit par : Faustine | lundi, 14 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

reviens poster le lien ici...

Écrit par : miss400 | lundi, 14 décembre 2009

T'inquiète :)

Écrit par : Faustine | mardi, 15 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

C'est horrible cette histoire : franchement, si j'avais vécu le dernier acte, j'aurais été outré, choqué, estomaqué et je serai rentré en super colère (oui : mon drame, c'est que j'ai la colère version cocotte minute, la "qui-monte", c'est pénible).
Sinon, à toute fin utile, et au nom de la solidarité entre bloggeurs, on peut toujours envoyer à plusieurs des mails à cette adresse (http://www.aliceaparis.com/fr/contact.htm) pour déplorer la faible qualité de la relation clients de ces messieurs et dames d'après ce témoignage... A l'époque de la bonne com' à tout prix, il y a de fortes chances que ça fasse méchamment tâche.
Moi je dis ça hein... mon mail est prêt et je suis particulièrement taquin comme garçon.

Écrit par : Benny | mardi, 15 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

c'est gentil, mais le buzz fait son oeuvre tout seul, c'est la magie du 2.0 :-)

Écrit par : miss400 | dimanche, 10 janvier 2010

Arf il mais arrivé la même histoire avec une petit boutique de vêtement sur Marseille , en plus de m'avoir vendu une petite merveille qui au premier lavage c'est retrouvé être bon pour la poubelle, mal cousu , la couleur c'était évaporait bref un vrai carnage en un lavage mon pull avait pris 10 ans , et la évidement la boutique n'y est pour rien c'est la faute aux clients ,Bref merci de nous raconter ta mésaventure sa évitera a bon nombre d'entre nous d'acheter de la camelote à prix d'or ;)

Écrit par : Lexa | lundi, 04 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Finalement ce type de comportement ne semble pas si marginal à lire vos commentaires. En revanche il n'y a qu'en France que j'entends ça. On s'en passerait bien.

Écrit par : miss400 | dimanche, 10 janvier 2010

Wouhou ! (jingle) Wouhou !

Non, c'est pas ça ?

Écrit par : Jules | dimanche, 10 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

ah merde, nan, c'est pas cette Alice là.
Au moins, celle là reste souriante en toute occasion...

Écrit par : miss400 | dimanche, 10 janvier 2010

Quelle honte! Je suis solidaire....je n'irai pas acheter chez Alice à Paris! Faut bien se serrer les coudes dans ces cas-là!
Malheureusement je pense que moi je ne serais pas parvenue à garder mon calme et ça aurait vite tourné aux insultes je pense....ce qui n'est vraiment pas la bonne solution! Au moins tu as eu ton échange! Et as-tu été satisfaite des autres articles (de l'échange?).
vive DPAM!

Écrit par : Kimanier | dimanche, 02 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Moi quand quelque chose de ce genre se produit je vais en parler sur un guide de bonnes adresses qui sert aux consommateurs pour s'exprimer. Il en existe quelques uns, moi je connais celui-ci : www.justacote.com . J'y trouve déjà des tas de bonnes adresses de boutiques de mode (vêtements, chaussures, etc..) à Paris qui sont bien référencées, et ensuite je vais souvent poster mon avis lorsque j'y suis passée. Par contre attention, le site est très sérieux et il faut rester poli.. En vous souhaitant bonne continuation !

Écrit par : Vêtements femme Paris | mercredi, 21 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire