lundi, 30 mars 2009

L'écologie a bon dos

Comme je suis une sale bobo, je fais mes courses en ligne.

Oui, je sais, pour l'écologie en vrai il faudrait aller au marché bio à pied avec le caddy à roulette de mémé. On y va aussi, mais moins souvent, et que pour les fruits et les légumes.

Mais pour le reste, du pécu à la boîte de tomate pelée, franchement, moi aller au Monop dans les rayons pousser le caddie ou porter le panier en plastoc rouge tout cracra, attendre une demi-heure en caisse que Jessica s'active avec ses codes barres et charrier le barda sur trois étages, et risquer le prolapsus* tu me vois?  Ca me gonflait déjà avant MissCaca, alors maintenant je ne te dis pas.

En plus, les courses en supérette de quartier ça coûte un bras. Ca reste franchement plus rentable de supermarchéiser sur Internet. Nous autres les parisiens pour aller dans l'hyper, faut sortir de Paris ou limite (genre le Carrouf Auteuil qui est sur le périph). Donc tu prends ta caisse. Donc c'est une plombe aller, une autre retour, et deux sur places. Donc tu trouves pas de place en bas de chez toi en revenant. Donc c'est l'enfer. Donc t'oublie.

J'ai testé pas mal de supermarchés en ligne, depuis dix ans que je les pratique. Certains ont disparu. D'autres m'ont déçu. D'autres ont su me séduire à grand coup de promo et autres livraisons gratuites. Ca faisait plusieurs années que j'étais fidèle à une enseigne, et puis voilà qu'ils refont leur site de fond en comble et que ça ne passe plus sous mac.

Je vais donc voir ailleurs. Depuis, mes relations avec mon fournisseur sont légèrement, comment dire, tendues. Les imèls volent une livraison sur deux, entre mes oeufs bio qui arrivent déjà brouillés, ma crème déjà renversée, le livreur à la bourre,.(et, et, et non ou)... La dernière connerie en date étant l'oubli dans mon sac de surgelé du bloc de carbone glacé (genre -70°), que j'ai saisi à pleine main en pensant que c'était mes courgettes en rondelles.

Brûlée la main. Ptin je me suis lâchée (à une main) sur le clavier. Ils ont lâchés du code de réduc comme des porcs, je te le dis. Et du mail d'excuse qui était un brin obséquieux.

Bref.

Il y a quand même une constante qui vaut pour toutes les enseignes. C'est la débauche d'emballages et de suremballages à chaque livraison.

Pour une livraison, il y a un nombre incalculable de cartons et de sacs. Comme il ne faut pas mélanger les types d'aliments, parfois tu frises le ridicule niveau remplissage avec un pauvre petit article esseulé au fond d'un carton de 50 litres.

Toutes les bouteilles et bocaux en verre sont bulpackisés.

Tous les flacons et bouteilles ont le goulot triplecerclé de gros scotch.

On met tout ça au recyclage certes, mais quand même, tous ces déchets c'est franchement pas écolo.

 

Et voilà ce qui tombe dans ma boîte mail, genre on surfe trop sur l'écologie, on est trop écoresponsables nous autres de l'hypermarché en ligne.

Que faire ses courses en ligne, c'est écologique, et qu' "à chaque commande vous protégez la planète" et que aussi tu peux ouvrir ton compte écolo pour calculer ô combien t'es écolo en raquant chez eux.

 

eco2.jpg

Je clique, voilà où ça m'emmène :

 

eco3.jpg

Ah ouais d'accord, en comparaison avec si je vais à l'hyper...mais justement on n'y va pas nous les parigots, on va au monop à pied ou au marché du quartier, y t'ont pas dit ça aux études marketing?

Y'a que les  banlieusards qui y vont, et eux, tu les dessers pas pour la plupart...

et pis t'envoie ça à tes clients, donc qu'est-ce qu'on en a à cogner, c'est pour pas qu'on reprenne la voiture pour aller au Auchan Bagnolet? T'inquiète, si je te quitte,ce sera pour tes concurrents directs. C'est pas demain que je remettrai du jeton en plastoc dans le caddie ou que MissCaca sera à cheval là-dessus, manquerait plus que je retrouve une feuille de laitue flétrie collée à ses fesses...

 

En revanche si tu causes écologie, justement moi je te parlerai bien de tes emballages et de ta gestion du déchet...

 

 

maileco.jpg

 

C'est ce qui s'appelle tendre le bâton pour se faire battre

 

 

-----

* ça me fait penser que je t'ai laissé sans nouvelle de mon périnée depuis un bail, va falloir remédier à ça.

 

EDIT : résultat des galoches demain matin première heure, MissCaca a décidé de faire grasse mat. Les participations sont closes!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://les400clics.hautetfort.com/trackback/2094517

Commentaires

Bon en gros t'es en train de nous dire qu'il n'y a pas de solution à part faire ses courses à pinces ?

Et sinon, tu ne nous dis pas ce qu'ils t'ont répondu les braves gens... Alors que bon, perso, j'aimerais bien savoir

Ecrit par : Une blonde dans la ville | lundi, 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

>Blonde,
bah pas nécessairement, mais mettre en avant l'écologie genre on est clean parce que c'est de bon ton et hype - alors que tu génères 3 ou 4 kg d'emballage par péquin, c'est un peu fort...
J'ai attendu 2 ou 3 semaines pour publier le post justement, et pour la première fois, silence radio du service clients. La réclamation étant différente de "livreur en retard " ou "produit abimé", y zont pas de réponse toute faite pour l'occaz, et quoi répondre sans s'enliser davantage?

Ecrit par : miss400 | lundi, 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Mouais. Ils sont pas gonflés d'avancer des arguments marketing écolos pour la livraison à domicile. Et eux, ils y vont à pince pour livrer leurs clients ?
sans compter l'espace réfrigéré dans leur super camionnette pour conserver les aliments qui se gêne pas pour faire un joli troutrou dans la couche d'ozone !

Ecrit par : mamzellescarlett | lundi, 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

>Scarlett,
on est d'accord.
j'avais pas pensé au camion réfrigéré...
Tiens voilà une bonne idée, quand ils livreront à dos de mulets dans des paniers en osiers et qu'ils proposeront la crotte du dit mulet pour engraisser tes jardinières on en reparlera de leur écoresponsabilité.

Ecrit par : miss400 | lundi, 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Hé ben ! On a pas fini de nous prendre pour des cons !

Ecrit par : electromenagere | lundi, 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

>Electro,
ça me rassure, je me demandais si à force je ne voyais pas le mal marketing partout, toute déformée que je suis :-)

Ecrit par : miss400 | lundi, 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

oh la la comment t'as menti, dans un commentaire ailleurs tu dis que miss caca a effectué le tirage et là tu dis que non. C'est ultra moche.

Bon la seule condition pour que j'accepte de perdre c'est que la blonde gagne (non parce que ça se fait de faire gagner les copines, du coup je dirai rien).

Ecrit par : Pimousse | lundi, 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Miss400 : c'est pendant longtemps ce qui m'a rendu réfractaire aux batages "vive le bio" "nous on est bio" et autre "nous on est écolo", maintenant on a aussi le label "economiquement responsable", je suis du genre méfiante et j'ai toujours l'impression que le label en question est un truc pour augmenter le prix de vente et apater le chaland mais pendant pas mal de temps on n'avait aucune idée de ce qui était vraiment bio ou pas. Mais j'ai mauvais esprit... ;)

Pimousse : merci de ton soutien ;)

Ecrit par : Une blonde dans la ville | lundi, 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

>Pimousse,
roh la la non. J'ai dit que MissCaca ferait le tirage. Elle l'a fait ce matin à 11H. Mais avec le changement d'heure ça a été une merde pas possible. En vrai hier soir j'ai voulu coucher MissCaca a 20h (donc 19h). Sachant que d'hab elle fait une sieste de 18H30 à 19H on s'est dit avec Mister400 qu'en la couchant à 20H ça ferait genre elle enquillerait sieste et nuit et pof, que je te la colle à l'heure d'été. (T'as suivi? c'est d'un chiant mais bon pisk'on me demande des comptes...rahlala)
Rien de rien. A 21H30 elle dormait pas et commençait à s'énerver sec, puis à vomir de rage (c'est fragile ces mécaniques là) et voilà qu'on est parti pour changement et lavage. Résultat dodo à 23H. Ah on a reussi le passage à l'heure d'été c'est clair. Donc ce matin elle a dormi jusqu'à 10H, donc tirage décalé, je t'ai mis un post pour que tu restes pas le ventre creux. Voilà tu sais tout...

>Blonde,
t'as bien raison. Y'a que les labels AB et écocert qui valent quelque chose, le reste c'est du market.

Ecrit par : miss400 | lundi, 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

ton poste ne m'a pas rassasié, fuat parler chocolat pour ça.
Oui Pimousse = polleuse qui aime se remplir le ventre.
Entous les cas moi, je ne porte pas des animaux morts aux pieds....et toc!
:)

@ La blonde : mais de rien, j'aurai un peu l'impression de voler le cadal si je gagne. Et puis la principauté du bonbon est un régime bananier ou les amis gagnent, alors comment juger les autres démocraties après ça ?

Ecrit par : Pimousse | lundi, 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Miss400 : y sont forts ces marketeurs...

Pimousse : j'aurais la même impression si je gagne, t'sais... Tant que la principauté du bonbon n'est pas mise en danger par un Putsch du front de libération des légumes verts, moi, je dis, tout va bien

Ecrit par : Une blonde dans la ville | lundi, 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

>PImousse,
même pas un petit cuir de vachette? :-)

Ecrit par : miss400 | lundi, 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

y'a des trucs que je commande sur internet (genre, les couches du Greffon, ça coûte moins cher que d'aller les chercher au magasin), ben, ils ont une option "geste écologique": pas de pub, pas d'emballage (juste du papier brun froissé pour que les trucs se baladent pas et des machins en mousse quand tu commandes des trucs en verre...)... Sinon, les courses, marché et Al Campo, la banlieue, chez nous, c'est pratiquement en ville, quoi ;-)))

Ecrit par : Daydreamer | lundi, 30 mars 2009

Répondre à ce commentaire

>Day,
il y a ça aussi sur un site marchand bio/naturel que je fréquente (ça doit être le même), mais là on a droit à la totale, d'ailleurs tu me fais réalisé que j'ai oublié aussi les leaflets des grosses firmes...un ridicule échantillon pourrave de lessive au pétrole qui pue, une double feuille papier glacé...

Ecrit par : miss400 | mardi, 31 mars 2009

Répondre à ce commentaire

sinon tu ne connais pas le système "panier hebdomadaire" où on te livre (ou bien tu vas chercher à un point de vente près de chez toi) les produits de la ferme selon récolte et saison? direct du producteur au consommateur y-a-pas-pus.

toute écolo-végetalo-bobo que tu es, je remarque avec plaisir que tu n'es pas dupe du marketing àlacon (ça marche vraiment ces approches????)
en ce qui concerne le label bio, je suis d'accord avec blonde, les règles en vigueur sont tellement floues qu'il est difficile de faire confiance en ce qui concerne le produit vendu en supermarché. personnellement, mes choix se portent sur le produit artisanal et local plutôt que le label bio. souvent l'artisanal est du bio qui ne s'affiche pas en tant que tel. de même pour la viande, je choisis des produits qui viennent de bêtes élevées en plein air et nourries pas-avec-des-cochonneries, des laitages de montagne touça. c'est un peu plus cher que la nourriture industrielle mais vu que je n'ai pas toute une famille à nourrir, cela ne me ruine pas non plus. je vis aussi dans un pays où les labels sont simples et faciles à tracer, où les bêtes sont tuées avec le souci de les faire souffrir le moins possible, où les cochons ne seront plus castrés sans anesthesie ou analgésie etc. à partir de l'an prochain (on appelle cela "soin des porcelets" en France, comme c'est meugnon). ceci facilite cela.

Ecrit par : columbine | jeudi, 02 avril 2009

Répondre à ce commentaire

>Columbine,

je me suis même renseignée dans mon quartier, mais c'est associatif (donc participatif), en gros c'est ouvert dans des créneaux horaires pas possibles et trois ou quatre fois par an il faut tenir la permanence...dur avant avec mes horaires de travail anarchiques, encore plus maintenant avec un nourrisson...(et j'avoue que je suis du genre à préférer envoyer trois chèques par an à greenpeace que de mouiller ma chemise, je suis trop casanière et pourtant un brin révoltée quoi merde! ;-) ) mais le principe est bon.

Pour les labels, je sens qu'un jour ça mérite un post car moult lecteurs se révèlent très dubitatifs quant à la crédibilité du label bio...pourtant le label AB ou Ecocert est la seule garantie d'un "vrai" bio...cahiers des charges très stricts (même si avec l'europe les exigences sont un peu retombées, mais toujours quantifiées et contrôlées), DGCCRF sur le dos (bon ok elle va être "réorganisée" par sarko)...n'empêche que (j'ai étudié ça de très très près un temps) c'est nettement plus crédible que le coup du petit producteur. Si tu le connais bien (genre c'est ton tonton ou ton voisin) tu peux voir si oui ou non il est clean. Mais dans le cas contraire, rien ne l'empêche de bourrer d'antibio ses poulets, ou de mettre des engrais chimiques ou des pesticides sur ses plants de tomates, le fait qu'il soit "petit producteur" ne garantit pas le contraire. Méfiance donc sur les "petits marchés" ...

Ecrit par : miss400 | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

d'accord avec toi pour les producteurs que l'on ne connaît pas. personnellement, je ne suis pas une forcenée du bio, en fait je m'en fiche pas mal (si moi je prend des antibiotiques quand je suis malade, pourquoi pas le petit poussin? c'est la surproduction, la production industrielle, le développement accéléré (en bourrant d'hormones) tout ça le problème. un truc me rend dingue, les oeufs trop gros ne se vendent pas paraît-il, alors au bout d'un an de bons et loyaux services la poule est envoyée à l'équarrissage, même pas à la boucherie. pouquoi? alors que JP Coffe dit que ça ferait de la bonne poule au pot?. et qui a décidé pour moi que je ne peux pas me faire un gros oeuf à la coque???). donc après cette longue parenthèse, le bio ce n'est pas mon truc, suis par contre totalement intégriste dès qu'il s'agit de la qualité (et du goût), d' où mon choix pour le produit de terroir. entre une huile d'olive bio et une pas bio, je prendrai celle qui a le meilleur goût. entre l'ail bio et l'ail rose de lautrec pas bio, je choisirai l'ail de Lautrec! en général, le goût ne trompe pas, donc si quelqu'un m'a grugée là dessus sur l'étiquette, je rachète pas la fois suivante. il s'avère que qualité/production artisanale/bio se marient bien pour ce qui est des produits frais (quoique les légumes et fruits bio ne sont pas toujours bons, tout dépend des espèces) donc je ne boude pas le label bio. un label que j'aime bien c'est celui du "slow food" même si je ne donne pas dedans les yeux fermés. pour la qualité du label bio, je reconnais que mes infos ne sont pas des plus récentes (les premiers labels bio en France c'était du n'importe quoi) et que les choses ont pu changer, plutôt grâce à l' Europe d'ailleurs. pour avoir longtemps habité dans d'autres pays d'Europe où les vrais labels bio existaient bien avant la France, je sais que l'Europe a beaucoup poussé à rendre stricts les labels. même chose question traitement des animaux de boucherie. quant au gavage forcé des oies, c'est grâce (ou à cause, selon les avis) à l' Europe que cette pratique sera bientôt interdite aux pays qui la pratiquent. le gavage sera naturel (cela existe déjà, notamment en Italie), le foie gras coûtera donc environ dix fois plus cher qu'aujourd'hui et retrouvera le côté luxe qu'il avait dans mon enfance. bonne ou mauvaise chose? je sais pas, de toute façon en manger trop souvent c'est très mauvais pour la ligne.

Ecrit par : columbine | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

>Columbine,
quand même, aujourd'hui la résistance aux antibio s'explique aussi et notamment par les doses industrielles qu'on ingurgite via l'alimentation (on en retrouve aussi dans les pâtes aux oeufs par exemple). Ils sont de moins en moins efficaces contre les staphylocoques par exemple.

Le bio s'est aussi le bien-être animal comme tu l'évoques plus ou moins directement, c'est aussi pour ça que j'achète des oeufs bio, pour ne pas favoriser un élevage de poules dans des cages de 20x20 cm, éclairées 24/24H pour obtenir 2 oeufs au lieu d'un.
Les poules sont tuées après un an aussi parce qu'après ce régime bourrage antibio+nuits blanches ou presque, elles sont à bout de vie.

Oui, les bons produits ne s'obtiennent ni dans la rapidité (en fouillassant dans la rubrique Mon écologie tu devrais retrouver un vieux billet sur le Slow Food), ni dans les coûts au rabais. Le bio garanti néanmoins des cultures dans le sol et non hors, où le temps est laissé au temps, btw, vu que médicaments sont très contrôlés et les apports en engrais et autres (non naturels) interdits.

Je ne savais pas pour le gavage, c'est une excellente chose. Je ne mange plus de foie gras également parce que cela favorise une pratique barbare. La façon de tuer m'importe dans ma consommation, comme celle de traiter.

Aujourd'hui on retrouve dans les steaks des excréments, car les animaux sont tellement terrorisés à l'abattoir durant de longues heures qu'ils se font sur eux...

Le prix de l'alimentation va augmenter, et re-constituera une part importante dans le budget comme avant, d'une part parce que les produits hyper industrialisés au rabais sont désignés coupables de beaucoup de maux, et que le consommateur commence à se rendre compte que bouffer beaucoup de merde lui nuit, et qu'il vaut mieux pour le même prix manger moins et mieux.
D'autre part, parce que le pétrole et donc l'acheminement va coûter de plus en plus cher. On recommencera à manger des pommes en hiver et non des fraises et ce ne sera pas plus mal non plus ;-)

Ecrit par : miss400 | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

rien à ajouter, on est d'accord sur tout :- )

à propos fraises, j'ai été suprise d'entendre sur France Inter que la saison des fraises c'était maintenant. avec l'hiver qu'on a eu, j'ai un doute...serait-ce du terroir en serres?
sur mon marché, il y a le producteur d'un verger local (pas bio :- )), il ne vend que le produit de ses arbres (pommes, une bonne quinzaine d'espèces, cerises (3-4 espèces), quetsches, fruits rouges). au moins, les fruits sont de saison et sont cueillis et vendus à point et ce n'est pas de la production géante.

Ecrit par : columbine | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

>Columbine,
ce sont des fraises de serres (vu les températures et l'ensoleillement de toute façon...), les fraises pleine terre sont à partir de juin.
Elles sont totalement insipides, et pour le local, on repassera...

Ecrit par : miss400 | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

c'est bien ce que je pensais, cette pub est scandaleuse. parler de terroir pour une culture hors-sol, c'est non seulement un non-sens (voire un oxymore) mais c'est en plus un hold-up sur le terme de terroir. bref, une pub mensongère de plus.

chaque année j'achète pour mes jardinières des plants de fraises dont je ne connais pas le nom en français. en latin (non je viens juste de googler, je ne connaissais pas le nom latin non plus), c'est fragaria sempervirens. cela a la tête, la taille et le goût de la fraise des bois, ça donne des fruits tout l'été et c'est un plaisir de faire sa récolte de 3-4 fruits tous les jours...

Ecrit par : columbine | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

>Columbine,
;-) c'est bien pour ça que je me tue à vous répéter (ah, z'êtes tétus!) que seuls les Labels valent quelque chose (AB, écocert, Label rouge, AOC). Les mots "terroir" "campagne" "ferme" "de régions" etc sont totalement non contrôlés et utilisables comme on veut sans aucune législation...
Si les fraises viennent d'une région "à fraise", elles viennent bien du "terroir" ;-) tu vois comme on peut faire usage de ce genre de termes comme on veut, en tirant à peine les cheveux...

je devrais fairs ça aussi, c'est facile? sur mon balcon plein sud j'ai un bon succès avec les tomates cerises, environ 300-400 avec 6 plants. En plus il suffit de laisser une dizaine de tomates pourrire en bas des pieds pour voir des plants pousser naturellement l'année suivante (ça doit aussi marcher en laissant quelques fraises? )

Ecrit par : miss400 | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

oui ça marche, mais j'ai déménagé récemment et je n'ai pas pu emporter ces plantes-là. je pense que les tartes "fruits de bois" dans les pâtisseries ou restos, ce sont en fait ces fraises-là. je vais aussi mettre des tomates cerises cette année. je l'ai fait il y a deux étés, pour la première fois, mais la pluie avait tout pourri.

Ecrit par : columbine | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

>Columbine,
si l'été s'annonce pourri, gare à l'oïdium sur les plants de tomate!

Ecrit par : miss400 | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire